VPN – télétravail

Gagner en efficacité avec notre solution de travail à distance

De nombreuses raisons ont poussé les entreprises à mettre en place le télétravail. Apprécié par de nombreux salariés et dirigeants, aujourd’hui, le travail à distance s’est parfaitement démocratisé et fait entièrement partie de la vie des entreprises.

Cependant, les infrastructures matérielles et informatiques des entreprises sont souvent limitées. C’est pourquoi se tourner vers une solution de travail à distance s’avère être le meilleur choix possible.

CLOUD

Exploitez tout le potentiel du Cloud !

Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles et les applications stratégiques sont exécutées via Internet sur plusieurs clouds.

Les architectures WAN (réseau extérieur) classiques ne sont pas adaptées à cette évolution à cause du manque de bande passante, d’une sécurité insuffisante et d’une grande complexité. Par conséquent, cela empêche le personnel de répondre aux besoins de l’entreprise suffisamment rapidement.

C’est pourquoi LCenter vous aide à connecter tous les utilisateurs et toutes les applications de manière sécurisée et où que vous soyez !

Réseau

Quelles sont les problématiques  
du réseau d’aujourd’hui ?

Les temps ont changé. Alors que les entreprises utilisent des applications SaaS  et IaaS dans plusieurs clouds, le département IT (technologie de l’information) se rend compte que l’expérience applicative des utilisateurs n’est pas satisfaisante.

En effet, les réseaux WAN conçus pour les anciens environnements ne sont pas prêts pour l’explosion sans précédent du trafic WAN qu’engendre le cloud. Ce trafic rend la gestion complexe, les performances applicatives imprévisibles et les données vulnérables.

Tandis que le SD-WAN répond aux problématiques des technologies de l’information actuelles liées au travail à distance. Cette nouvelle approche de la connectivité réseau réduite les coûts d’exploitation et améliore l’utilisation des ressources dans les déploiements multisites.

SD-WAN

Pourquoi adopter  le
SD-WAN ?

Grâce au SD-WAN, les administrateurs réseau peuvent utiliser la bande passante plus efficacement et optimiser les performances des applications stratégiques. Et ce sans compromettre la sécurité ni la confidentialité des données.

En effet, l’architecture WAN classique était limitée à l’entreprise, aux sites distants et aux data centers. Lorsqu’une entreprise adopte des applications SaaS et IaaS basées dans le cloud, son architecture WAN connaît une explosion du trafic accédant aux applications réparties dans le monde entier.

Ces changements ont de nombreuses conséquences pour le département IT. La productivité des collaborateurs risque de diminuer à cause des problèmes de performances des applications SaaS. De plus, les dépenses liées au WAN peuvent augmenter à cause de l’utilisation inefficace des circuits dédiés et de secours.

Le département IT doit faire face à un défi quotidien : connecter plusieurs types d’utilisateurs, sur plusieurs types d’équipement, à plusieurs environnements cloud. C’est là que notre solution de travail à distance entre en jeu !

Quels sont les avantages du SD-WAN ?

Avec le SD-WAN, le département IT peut gérer le routage, se protéger contre les menaces, éviter l’utilisation de circuits onéreux et simplifier la gestion des réseaux WAN.

EXPÉRIENCE APPLICATIVE

  • Une haute disponibilité, avec un service prévisible, pour toutes les applications d’entreprise stratégiques.
  • Des liaisons doublement actives hybrides multiples pour toutes les utilisations du réseau.
  • Un routage dynamique du trafic applicatif qui prend en compte les applications, pour une mise à disposition efficace et une meilleure expérience des utilisateurs.
  • Une réduction des OpEx, en remplaçant les services onéreux Multiprotocol Label Switching (MPLS) par le haut débit flexible et plus économique (dont des connexions VPN sécurisées).

SÉCURITÉ RENFORCÉE

  • Des politiques qui prennent en compte les applications avec une segmentation complète et un contrôle d’accès en temps réel.
  • Une protection intégrée contre les menaces appliquée aux endroits appropriés.
  • Un trafic sécurisé sur Internet haut débit et dans le cloud.
  • Une sécurité distribuée jusque sur les terminaux distants et dans les sites distants grâce aux pares-feux de nouvelle génération, à la sécurité DNS et aux antivirus de nouvelle génération.

CLOUD OPTIMISÉE

  • Une extension transparente du WAN vers plusieurs clouds publics.
  • Des performances optimisées en temps réel pour Microsoft Office 365, Salesforce et d’autres applications SaaS majeures.
  • Des workflows optimisés pour les plates-formes cloud comme Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure.

UNE GESTION SIMPLIFIÉE

  • Un tableau de bord de gestion centralisée et unique basé dans le cloud pour la configuration et la gestion du WAN, du cloud et de la sécurité.
  • Un provisionnement sans intervention, basé sur des modèles, pour tous les sites : sites distants, réseaux locaux et cloud.
  • Des rapports détaillés sur les performances des applications et du réseau WAN à des fins d’analyses commerciales et de prévision de la bande passante.

Notre solution CISCO Meraki 

CISCO Meraki c’est un  WAN plus intelligent en quelques secondes et une gestion cloud 100%  centralisée pour la sécurité, la mise en réseau et le contrôle des applications !

ACCÈS AU CLOUD SANS TRACS

Que vous ayez déjà migré vers un environnement multi-cloud ou que vous souhaitiez le faire, Meraki peut vous aider. Les appareils MX sont disponibles sous forme d’images virtualisées (vMX) qui peuvent être déployées dans tous les principaux cloud publics.

En simplement trois clics, la technologie Meraki Auto VPN peut établir une connectivité sécurisée et optimisée entre des milliers de sites de succursales et des vMX dans des environnements multi cloud.

SECURITÉ ET RAPIDITÉ

Les appareils de sécurité Cisco Meraki peuvent être déployés à distance en quelques minutes à l’aide du provisionnement cloud sans contact. Les paramètres de sécurité sont simples à synchroniser sur des milliers de sites à l’aide de modèles.

En plus, la technologie auto VPN connecte en toute sécurité les succursales en 3 clics, via un tableau de bord intuitif basé sur le Web.

APPROVISIONNEMENT AUTOMATIQUE ENTRE LES SITES

Les appareils MX créent élégamment un cadre pour Cisco SD-WAN optimisé par Meraki en auto-approvisionnant en toute sécurité les tunnels VPN IPsec (cadre de standards ouverts) entre les sites.

Le tableau de bord Meraki négocie automatiquement les routes VPN, les protocoles d’authentification et de chiffrement. De même, il négocie l’échange de clés pour tous les appareils Meraki MX d’une organisation afin de créer des topologies VPN en étoile ou en réseau.

UNE SÉCURITÉ COMPLÈTE DANS UN SEUL APPAREIL

Le tableau de bord Meraki permet aux administrateurs réseau d’afficher les clients en réseau, la consommation de bande passante et l’utilisation des applications sur tous les sites.

De plus, cela permet de pousser les politiques pour bloquer, façonner ou mettre en liste blanche l’activité pour optimiser les performances et l’expérience utilisateur.

Enfin, notre solution donne une visibilité et un contrôle approfondis. Le tableau de bord fournit un aperçu réel à partir de tout appareil accessible sur Internet. En somme, une gestion centralisée intuitive !