Pourquoi utiliser un VPN en entreprise ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les VPN sont des logiciels de plus en plus utilisés, et pour cause, cet outil est devenu presque indispensable dans notre monde en pleine digitalisation pour assurer la sécurité des données. Les VPN entreprise se développent, mais savez-vous pourquoi ? Savez-vous comment utiliser un VPN entreprise et quels en sont les avantages ?

Fonctionnement du VPN entreprise

VPN est un acronyme pour Virtual Private Network, ce qu’on peut traduire par Réseau Privé Virtuel en français. Un VPN permet d’interconnecter des réseaux pour avoir accès aux données de l’entreprise tout en garantissant une forte sécurité. Le VPN peut être utilisé lors du télétravail, ou pour partager des données entre deux sites d’une entreprise de manière sécurisée.

Mettre en place un VPN entreprise permettra de sécuriser les échanges de vos données, d’éviter le vol d’informations confidentielles ou de données personnelles. Le VPN va offrir un accès aux ressources de l’entreprise depuis plusieurs ordinateurs ou réseaux en simultané tout en offrant une sécurité durant les échanges de données.

Les avantages du VPN

Les VPN ont plusieurs avantages. Tout d’abord, ils permettent de se protéger contre toute forme de surveillance et d’espionnage en ligne. En effet, ils sécurisent votre connexion internet grâce au chiffrement. Cette technique permet de rendre illisible toutes ses données et ses communications web (mots de passe, identifiants, sites visités, fichiers téléchargés,…). Les données de votre entreprise sont en permanence sécurisées. Grâce à un VPN, vos données circulent via un tunnel crypté et sécurisé ce qui renforce leur sureté. Certains VPN détectent les logiciels malveillants qui pourraient être dissimulés dans des fichiers. Enfin, les VPN sont des applications rapides à mettre en œuvre et simples à utiliser.

Les inconvénients du VPN

Cependant, tout n’est pas parfait, ces logiciels ont également des points faibles. Ils peuvent parfois ralentir l’accès aux ressources désirées (site web, intranet, serveur d’entreprise) : le VPN fait transiter la connexion de l’utilisateur par un serveur distant, ce qui rajoute une étape intermédiaire. Le VPN est également tributaire de l’accès internet, celui-ci peut varier suivant les pays.

Du VPN au SD-WAN, il n’y a qu’un pas…

L’utilisation de simples liens internet sécurisés par VPN est une pratique courante pour connecter au système d’information de l’entreprise les collaborateurs nomades ou en télétravail. Mais l’approche est de plus en plus utilisée pour faire de l’interconnexion de sites, bien souvent des agences, mais aussi de bien plus gros sites via ce que l’on appelle les réseaux SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network). Le SD-WAN ajoute une couche d’optimisation logicielle sur les liens VPN. Le coût d’une liaison internet est bien inférieur à celui d’un lien MPLS dédié.

Avec la fibre, les hauts débits offerts par internet, l’arrivée du SD-WAN et la multiplication des ressources placées dans le cloud, on arrive à un moment où les entreprises reconsidèrent leur choix du MPLS.

La balance est en train d’aller du côté des SD-WAN pour des raisons de coût, mais aussi parce que l’environnement applicatif des entreprises évolue à toute vitesse. L’essor des applications SaaS (Software as a Service) et la migration des ressources informatiques vers le cloud public rendent obsolète l’approche réseau traditionnelle basée sur des liens MPLS fixes qui contraignent les utilisateurs à transiter par l’accès internet de l’entreprise pour accéder aux applications cloud.

Les VPN traditionnels ont une capacité limitée

Actuellement, les réseaux MPLS d’entreprise et les VPN mis en place pour les utilisateurs nomades et l’interconnexion des petits sites distants sont lourdes à gérer. Nous proposons des solutions de réseaux SD-WAN physique et en mode Cloud Delivery, via des solutions type CISCO MERAKI et CISCO UMBRELLA ce qui facilite et sécurise l’ensemble des flux d’accès aux applications cloud. Nous offrons ainsi un portail unique qui permet à l’entreprise de gérer les performances de ses applications, mais aussi l’ensemble des accès nomades.

De manière générale, ce mouvement vers les réseaux SD-WAN et une convergent vers une architecture de sécurité plus globale, dans laquelle on retrouve ces briques SD-WAN physiques, mais aussi les Firewall as a Service, pour sécuriser les contenus cloud ou encore les passerelles d’accès sécurisées.

Pour plus de renseignements sur les VPN, ou si vous souhaitez en mettre un en place pour votre entreprise, contactez-nous depuis notre formulaire en ligne, par mail : contact@l-connect.fr ou par téléphone au 09.70.75.72.20.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À propos de L_CONNECT

Nous proposons des solutions informatiques innovantes et fiables afin d’accompagner le développement des nouveaux usages de nos clients.

Retrouvez-nous

Adresse
Rue Ingénieur Jacques Frimot, Parc d’Innovation de Mescoat, 29 800, LANDERNEAU

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30